C’est quoi Au Pied de la Lettre ?

Une revue des étudiant.e.s de la Faculté de Lettres conçue comme un espace de liberté créatrice

Au Pied de la Lettre est la revue littéraire de l’Amical de Lettres de Strasbourg (l’Amlet). Mais elle n’est pas seulement pour la fac de lettres, mais par ses gens. Par la Fac de Lettres. Pour la Fac de Lettres. 

Nous la concevons comme une revue. Il y a voir là dedans. Se donner à voir. Donner à voir. De l’art pour s’exprimer, pour vivre et faire vivre dans ces temps difficiles.

Un mot d’ordre pour notre revue : diversité

Diversité des voix : les textes publiés au fur et à mesure sous la rubrique Revue Au Pied de la Lettre sont écrits par des étudiant.e.s de la Faculté de Lettres. Place à toute forme de création ! Place chaque semaine à des voix et a des formes différentes !

Dans La Chronique de l’Atelier de Création Poétique, nous lisons chaque mois un choix dans les créations de l’Atelier qui travaille cette année autour du thème du corps. Comment écrire le corps ? Comment écrire avec le corps ?

Enfin dans Facternités, les étudiant.es de toutes les Facultés de Strasbourg (ou ailleurs !) sont invité.e.s à partager des textes littéraires pour créer une vraie unité fraternelle de partage entre les facultés.

Nous donnons ainsi l’espace chaque semaine à de nouvelles personnes, à de nouvelles formes d’expression, à de nouvelles idées. 

Diversité de sujets : l’art et la littérature auront la place d’honneur ; mais l’art c’est la culture, et la culture est société. De ce fait : tout sujet sera le bienvenu. 

Diversité de formes : notre revue est éclectique, elle souhaite faire le tour des genres scripturaux ─ du roman SF à l’essai philosophique, du poème néo-classique à la critique des jeux vidéos ─, mais aussi des toutes les formes d’expression étudiante ─ théâtre, musique, peinture, photographie, et encore, et encore !

Diversité implique liberté. Aucun comité de lecture, car aucun jugement ne sera porté sur les textes proposés. Plutôt, on offrira un espace d’expression avec un œil critique et bienveillant. Tout texte est digne d’attention. Tout texte, ayant suivi un travail de correction collective, sera sujet à publication. 

On vous prend Au Pied de la Lettre !

Envoyez votre texte à pied.de.lamlet@gmail.com

Mentions légales :

Les textes publiés dans la revue Au Pied de la Lettre, et ce dans chacune de ses rubriques, n’engagent pas la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg. Chaque publication n’exprime que les opinions de son auteur.e qui est personnellement et juridiquement responsable de son contenu.

Toute œuvre artistique des étudiants publiée sur ce site est protégée par la licence « Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). » Pour en savoir plus, cliquer ici. Les œuvres utilisés en bannière, ainsi que les reproductions de tableaux et de photos appartiennent au domaine public.

Le comité de relecture offre des suggestions techniques, stylistiques, orthographiques, syntaxiques, et typographiques sur les textes envoyés dans le but d’aboutir, à l’aide de son auteur ou autrice, à une deuxième version corrigée du texte. Ce travail est assuré par M. Legendre, Jeanne Dufour, et Elias Levi Toledo, et il est fait avec le consentement écrit de l’auteur ou autrice.

La direction éditoriale de la revue est assurée par Elias Levi Toledo. Pour toute question, commentaire, ou réclamation, merci d’adresser un message à : pied.de.lamlet@gmail.com.

%d blogueurs aiment cette page :