5 invitations aux voyages ! | Journée d’Études des Masters et Doctorants

Les étudiant.e.s du master LFGC et les doctorants de l’UR Configurations Littéraires vous convient à leur Journée d’Etudes Invitation aux Voyages, vendredi 21 octobre de 9h-18h. Découvrez ici 5 citations issues des œuvres qui seront à l’honneur dans cette rencontre ouverte à tout public. Autant d’Invitations aux Voyages !


1666335600

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Journée d’études « Invitation aux Voyages » au Collège Doctoral Européen


Zoé Skrzypczak, autrice de la belle affiche de cette journée d’études, nous explique ses choix créatifs :

L’affiche de la journée d’études « Invitation aux voyages » propose une réinterprétation de l’œuvre Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer) réalisée par l’artiste romantique allemand Caspar David Friedrich (1774-1840). Le personnage s’est échappé de sa propre peinture -actuellement conservée à la Kunsthalle de Hambourg- et en contemple le cadre. La mer représente un ailleurs tandis que les livres et pages s’envolant suggèrent un autre mode de déplacement, celui de la littérature.

Pour nous donner envie de connaître la suite, 5 des 10 conférenciers nous partagent une citation issue de leur corpus.

« À la croisée des chemins, il y a l’autre. »

Wajdi Mouawad, Incendies.

Marine Legendre (mémorante LFGC) nous présentera L’identité chez Wajdi Mouawad : pour une odyssée vers soi, à 15h.

« Homo sapiens est aussi et surtout un homo migrator »

Patrick Chamoiseau, Frères Migrants.

Mélanie Kiechel (mémorante LFGC) nous présentera Inviter le voyageur et accueillir l’autre en littérature francophone : pour une approche comparée de l’hospitalité dans Frères Migrants de Patrick Chamoiseau et Le Livre de l’Hospitalité d’Edmond, Jabès, à 10h30.

« À travers d’immenses forêts qui recouvrent d’une ombre éternelle des territoires grands comme nos royaumes d’Europe, j’avais pénétré jusqu’à ces hautes sierras qui se dressent comme d’énormes citadelles dont les créneaux sont les glaces mêmes du pôle. Quelque chose cependant m’avait frappé plus que la nature, c’est la vue d’un peuple qui se forme. »

Élisée Reclus, La Nouvelle-Grenade : Paysages De La Nature Tropicale. I. Les Côtes Néo-Grenadines.

Eduardo Martínez-Álvarez (doctorant de L’UR 4376) nous présentera La Colombie, pays et paysage : le cas des explorateurs étrangers venus à la fin du XIXe siècle et de leurs récits de voyage, à 10h.

« Mes voyages préférés sont ceux au cours desquels je me présente à la nature à armes égales, sans moteur, sans pouvoir aller plus vite que mon énergie ne l’autorise. Je revendique l’expression by fair means. Les Anglais l’ont forgée pour désigner cette manière naturelle d’escalader les parois sans le recours aux pitons en n’usant que de moyens loyaux : les pieds et les mains. Voyager by fair means, c’est aller à cheval, à pied, en canot et même à bicyclette (machine, mécanique mais  rachetée par l’effort). Question d’élégance, me suis-je souvent dit, les pieds couverts de sangsues, égaré dans les boues d’un marécage »

Sylvain Tesson, Petit traité sur l’immensité du monde.

Ludovic Proust (mémorant LFGC) nous présentera Sylvain Tesson, pour une poéthique du marchécrire, à 16h30.

« Ce n’est pas sans effarement ni sans remords que je considère l’aventure effrayante où j’ai précipité ce grand garçon pâle. […] Il est votre ami. Il est mon enfant. Et voilà qu’il nous a quittés pour aller… Pour aller où ? Pour ne pas aller où ?… Pour devenir et ne pas devenir quoi ? »

René Barjavel, Le Voyageur imprudent.

Benjamin Felder (mémorant LFGC) nous présentera Le Voyageur imprudent de René Barjavel : insuffler une nouvelle vie au voyage littéraire par l’intermédiaire de la science-fiction, à 12h.

Venez nombreux !


Cette journée d’études est un projet pour et par les étudiant.e.s de la Faculté des Lettres, sous la direction de Mme Tatiana Victoroff. Vous pourrez y assister en présentiel, ou via une salle BBB accessible grâce au bouton ici-bas. Pour plus d’informations sur cette journée, le programme, ou pour d’autres renseignements, veuillez contacter l’équipe de la revue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s