Le mois des poètes | Editorial de novembre


Novembre, à en juger par les soupirs que l’on entend dans les couloirs de notre faculté, était un mois trop long. Mois de partiels, mois de travail. Mais novembre, à en juger par les textes qui sont parus dans Au Pied de la Lettre, était aussi un mois de réflexions, de ciel, de lumière.

Juliette Arnaudet nous a permis de songer à la forêt des rêves grâce à ses Mots lumière. Dans ces trois promenades, l’on a pu s’échapper, s’évader et se transporter jusqu’au Sud. Ce sont des textes d’une grande douceur, d’une attention aux détails et une invitation à la vie ! C’est aussi une recherche de soi, de ses mots, de sa profondeur.

Une recherche qui a été continuée par Juliette Le-Guern. Adepte de la forme fixe, avide lectrice de Verlaine, elle nous a offert avec Pantomime un sonnet qui met en scène, avec des personnages de Marivaux, le jeu et l’échec de l’amour et du hasard. Certains se souviennent de Juliette grâce à sa nouvelle Enigma, lauréate du second prix du Concours d’Ecriture de l’AmLet.

En définitive, la poésie a occupé une place d’honneur pour ce numéro de notre revue ! Et cela grâce à l’Atelier de Création Poétique, qui nous plonge avec sa Chronique au cœur du ciel, qui nous aide à respirer, à enlever le masque. C’était également l’opportunité de découvrir les travaux de cet Atelier, ouvert à tous et toutes les étudiants et étudiantes de l’Unistra, lors de son spectacle annuel intitulé : Mascomania, qui a eu lieu le 30 décembre dans notre Faculté.

Pour ceux et celles qui n’auraient pu y assister, les textes qui ont été présentés lors de ce spectacle seront publiés sous peu dans Au Pied de la Lettre ! N’hésitez pas à vous abonner à notre mailing list pour être informé.e.s de toutes les publications !

Merci à Juliette (aux deux !), merci à l’atelier ! Et merci aux 450 lecteurs et lectrices qui se sont ressourcé.e.s avec nos publications en novembre !

Et pour les étudiants et étudiantes qui hésitent encore, ce n’est jamais en trop de dire haut et fort : quoique vous écriviez, il y a une place pour vos textes et créations artistiques dans Au Pied de la Lettre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :